Facture Électronique

Le Brésil approuve la nouvelle version 4.0 du CT-e (Conhecimento de Transporte Eletrônico)

CT-e XML

A travers la disposition ATO COTEPE 123 du 6 décembre 2022, le Conseil National de Politique Financière (CONFAZ) a approuvé le "Manuel d'Orientation du Contribuable" qui introduit l'adoption de la nouvelle version 4.0 du CT-e XML.

Le CT-e (Conhecimento de Transporte Eletrônico) est le document fiscal électronique utilisé au Brésil dans le cadre du transport de marchandises. La mise à jour du CT-e XML aura un impact sur les sociétés émettrices et réceptrices du CT-e, du CT-e OS (Conhecimento de Transporte Eletrônico Outros Serviços) et du GTVe (Guia de Transporte de Valores Eletrônica).

Quelles sont les nouveautés de la version 4.0 du CT-e (Conhecimento de Transporte Eletrônico) ?

Les principaux changements introduits par la nouvelle version de CT-e XML 4.0 sont les suivants :

  1. Consolidation des notes techniques du MOC 3.00b
  2. Suppression de l'en-tête SOAP des web services
  3. Suppression des CTe Deny et Cancel
  4. Suppression du service d'autorisation asynchrone
  5. Extension du numéro de séquence d'événements
  6. Suppression du service Disable

Le Secrétariat des Finances Publiques (SEFAZ) a ouvert un environnement de test en avril 2023, pour les entreprises intéressées par l'adhésion. En outre, l'environnement de production a été rendu disponible en juin 2023 pour les transporteurs souhaitant émettre leurs CT-e dans le nouveau format.

L'ATO COTEPE a prévu une période de transition entre la version 4.0 du CT-e XML et la version 3.0. La délivrance de la version 3.0 restera valable jusqu'au 31 janvier 2024. L'objectif est de donner à l’ensemble des transporteurs le temps nécessaire pour s’adapter aux nouveaux prérequis de la version 4.0.

EDICOM, expert en conformité légale

EDICOM, en tant que prestataire technologique spécialisé dans l'EDI et la facturation électronique, est attentif aux évolutions législatives de la SEFAZ. La solution EDICOM s'adapte aux nouvelles exigences en matière d'émission ou de réception de CT.e XML 4.0, afin que les entreprises aient toutes les garanties nécessaires pour se conformer à la nouvelle réglementation fiscale au Brésil.

Deadlines à venir en Brésil

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

EDICOM News France | En savoir plus sur Facture Électronique

La facturation électronique B2B aux Émirats Arabes Unis (EAU) : Le modèle Peppol DCTCE prévu pour 2026

Le gouvernement émirati se prépare à un déploiement massif de la facturation électronique B2B d'ici à 2026

Projet de facturation électronique aux États-Unis : Digital Business Networks Alliance (DBNAlliance)

Les participants au projet pilote d'échange de factures électroniques « BPC » ont créé la Digital Business Network Alliance

Informations clés sur l'obligation de facturation électronique en Zambie : Smart Invoice

À partir du 1er juillet 2024, l'utilisation du système de facturation électronique Smart Invoice mis en place par la ZRA